VELOUTE DE CHOU_RAVE

C’est un légume oublié à la saveur fraîche et douce.

Si vous voulez le manger cru , il faut d’abord l’éplucher avec un couteau à légumes et couper la partie inférieure. On peut râper le chou-rave, le couper en bâtonnets , en dés ou en fines tranches.

Exemple d’utilisation : en bâtonnets avec une sauce dip à base de yaourt et d’herbes fraîches, ou en salade (coupé en dés)  avec un assortiment de jeunes pousses de chez « Plantzydon » et de fruits secs.

Le chou-rave est aussi délicieux avec du poisson ou de la volaille ou tout simplement seul en plat principal. Coupez le en dés ou en tranches et faites le étuver dans un peu de matière grasse pendant 10′. Ou cuit à l’eau, il est idéal en purée mélangé avec de la pomme de terre, un peu de sauce au yaourt , de l’aneth ciselée par exemple.

Le chou-rave se déguste aussi grillé, coupez le en tranches et agrémentez le d’huile d’olive, de sel et de poivre. Faites le ensuite cuire dans une poêle à griller jusqu’à ce qu’il soit croquant. Voilà des chips originales idéales pour accompagner un morceau de poisson grillé ou poché.

Goutez aussi le chou-rave préparé au four. Faites le d’abord cuire entier dans de l’eau bouillante légèrement salé durant 15 puis évidez le avec une cuillère à café. Emincez la chair, mélangez la par exemple avec du riz , des dés de tomates confites, des raisins secs de la menthe et du persil. Remplissez le chou-rave de cette farce savoureuse, passez le tout 15′ au four à 180°C et le tour est joué.

LA RECETTE DU JOUR

Je vous propose une première recette toute simple mais tout à fait de saison , le velouté de chou-rave 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 300 g de pomme de terre coupées en cube
  • 80 g d’oignon rouge coupé en 4
  • 1 gousse d’ail
  • 3 choux raves (entre 150g et 200g) coupés en dé
  • 500 g d’eau
  • 1 bouillon de poule ou de légumes

Mettre les pommes de terre, l’oignon rouge , la gousse d’ail , les choux raves , l’eau et le bouillon  dans une casserole et cuire 25° à feu moyen (eau frémissante) 

Mixez progressivement en fin de cuisson afin d’obtenir un velouté. Rajoutez de l’eau si nécessaire.

Astuce du chef : ne pas trop saler car le bouillon est déjà salé. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez rajouter avant de mixer, de la crème (Avoine, Riz, Soja) ou un morceau de fromage de type (St Moret, kiri, Parmesan…) 

Prochaine recette : toujours dans le chou-rave , Salade craquante de chou-rave, façon rémoulade 

Epluchage
Bâtonnet
En rondelles
Râpé
En chips
En dés
Prêt pour le four
Prêt à manger …Hum !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.